L’Optimisation dans FFXIV 


L’uptime 

Quel que soit le job que l’on a choisi, le point le plus important à respecter pour améliorer son efficacité en jeu, et ce même avant d’étudier les openers et les rotations propres à un job, c’est : maximiser son uptime !

Qu’est-ce que l’uptime ? c’est simplement le temps passé à faire quelque chose pendant un combat. L’objectif étant bien entendu le 100% d’uptime : toujours faire quelque chose et ne jamais rester les « bras ballants ».

En tant que tank, soigneur ou DPS, il faut toujours que nous soyons en train d’appuyer sur un bouton car sinon c’est du temps de perdu. Quand on n’augmente pas son aggro, quand on ne mitige pas des dégâts, quand on n’envoie pas un buff et quand on n’envoie pas du soin, alors on doit envoyer du dégât ! L’action de base, quand on n’a « rien de mieux à faire » c’est de DPS. Et ce, que l’on soit DPS, tank ou HEALER !

Alors pour maximiser son uptime, il y’a plein d’axes sur lesquels travailler en fonction de son job. On en reparlera peut-être plus tard car ce sont des points spécifiques. Pour l’instant, intéressons-nous aux notions de base qui sont :


  • Qu’est-ce que le GCD ?
  • Que sont les oGCD ?
  • Qu’est-ce que le clipping, comment l’éviter ?
  • Que sont le weaving et le double weaving ?

Je vous propose en fin de document l’infographie claire qui a servi de canevas à ce guide ainsi qu’une vidéo YT (également en anglais) qui traite de l’optimisation de l’uptime pour les jobs mêlée). Enfin une vidéo (en français) qui aborde des points détaillés dans ce guide mais en vidéo.
 

Qu’est-ce que le GCD ? 

GCD = Global Cool Down 

Le GCD c’est ce avec quoi tous ceux qui ont commencé niveau 1 sur FFXIV ont eu beaucoup de mal. C’est ce qui fait que nous détestons Sastasha et tous ses p’tits copains d’ARR (ou presque). Le GCD ou Global Cool Down c’est en français le « Temps de Recharge », vous savez, le truc là :

 


C’est concrètement le temps que l’on doit attendre entre deux Sorts ou deux Techniques d’arme. Et pourquoi Global Cool Down ? parce que ce temps de recharge régit TOUS nos sorts et TOUTES nos techniques d’armes (selon si vous êtes plutôt magique ou plutôt physique) : une fois un sort lancé, TOUS nos autres sorts seront indisponibles jusqu’à la fin du temps de recharge et ce temps de recharge est le même pour TOUS nos sorts. Ça fait suffisamment de raisons pour l’appeler Global à mon sens ^^

Au niveau 1, le temps de GCD est de 2,50 secondes pour tous les jobs. Ce qui veut dire qu’on ne peut lancer une action que toutes les 2,50 secondes. Ça ne fait pas beaucoup me direz-vous. Et vous aurez l’impression de vous ennuyer terriblement ! Heureusement avec les niveaux et l’augmentation de vos stats en Vivacité (SkillSpeed) et Célérité (SpellSpeed) votre temps de recharge diminuera sensiblement (en général jusqu’à un temps de GCD de 2,40 secondes).

Le but du GCD, c’est de maintenir l’esprit FF avec son système de « tour par tour » déguisé ainsi que le côté tactique. En effet, le temps de recharge s’il n’est pas passé à incanter un sort doit être utilisé à bon escient et permet tout un tas d’actions : lancer une Aptitude, éviter une AoE, résoudre une mécanique, se déplacer...
 

Laisser l’horloge du GCD tourner 

En anglais, ils disent « to keep the GCD rolling » ce qui pourrait donner en français : laisser le GCD tourner. En effet quand on lance une technique d’arme ou un sort, on peut voir plusieurs choses se passer sur son icône :

  • Elle s’assombrit lorsqu’on appuie sur le bouton et l’action se lance
  • L’icône commence à s’éclaircir
  • La partie éclairée progresse comme une aiguille de cadran d’horloge en suivant le sens horaire
  • Le temps de recharge est terminé et le prochain sort ou technique d’arme est disponible lorsque l’icône est à nouveau éclairée en entier et donc que le « GCD a fait le tour du cadran »

Le fait de relancer le sort suivant ou la technique d’arme suivante pile au bon moment donne l’impression que « l’horloge du GCD continue de tourner ». Si vous n’utilisez pas de macro, vous pouvez même « précaster » le prochain sort ou technique d’arme un peu avant la fin du temps de recharge, pour mettre votre action en « liste d’attente » et que le timing soit scrupuleusement respecté.

Dans le cas de sort avec un temps de lancement égal au temps de recharge, on enchaîne les casts l’un après l’autre


L’exception qui confirme la règle 

Bon, ce que j’ai dit sur les Techniques d’armes qui sont TOUTES soumises au GCD n’est plus tout à fait exact avec Shadowbringers qui a introduit quelques exceptions comme :


Vous remarquerez qu’il est ici bien question d’une Technique d’arme (et donc normalement sous la coupe du GCD) mais qu’elle a un temps de recharge différent (et bien plus long que le temps de GCD de base) : ce qui est d’ailleurs indiqué tout en bas du Tool tip que je vous ai mis en photo.

Pourquoi cette exception ? C’est que SE n’a pas voulu que cette compétence entre dans la catégorie des Aptitudes (et donc que nous ne puissions l’utiliser à volonté mais seulement en respectant le timing du GCD) mais souhaitait un temps de recharge plus long que le GCD. Du coup, nous avons maintenant droit à des hybrides afin de compliquer un peu toute l’histoire :3


Le cas du temps de lancement différent du temps de recharge 

Pour ce qui est des techniques d’arme c’est facile, en général elles sont toutes « instantanées » (ce qui n’est pas tout à fait vrai puisqu’il existe une animation incompressible d’environ 0,7 secondes à toutes les compétences). Ce qui laisse le temps de recharge pour agir autrement : déplacement, résolution de mécanique...

En ce qui concerne les sorts, ils n’ont pas tous un temps de lancement égal au temps de recharge. Il y en a qui sont « instantanés » et d’autres qui ont un temps de lancement clairement inférieur au temps de recharge. Enfin, d’autres encore, plus rares, ont un temps d’incantation supérieur au temps de recharge (exemples : les sorts de résurrection et les sorts des Mages Rouges que l’on ne doit en théorie lancer qu’en « instant »).

 
Que sont les oGCD ?

Nous avons vu que certaines compétences ont des temps de lancement inférieur au temps de recharge. Cela libère du temps puisque nous ne pouvons relancer un sort ou une technique d’arme qu’à la fin du temps de recharge. Alors plutôt que de ne rien faire (rappelez-vous il faut toujours faire quelque chose), nous avons dans FFXIV accès à des Aptitudes.

Et concrètement, c’est d’elles dont il s’agit lorsque l’on parle d’oGCD (off Global Cool Down) ou de CD (Aptitudes qui ont un « long » temps de Cool Down). Quelle est la différence entre une Technique d’arme/Sort et une Aptitude ? C’est justement que les Aptitudes ne sont pas régies par le GCD (elles sont donc « hors GCD » = « off GCD »). Cela veut dire que l’on peut intercaler une Aptitude (voire deux) entre deux compétences régies par le GCD (donc concrètement deux sorts ou deux techniques d’arme). Très utile pour ne pas rester les bras ballants en attendant la fin du temps de recharge (si on n’a pas à se déplacer ou résoudre une mécanique).

A noter que les Aptitudes ne possèdent pas de temps de lancement mais ont un temps de recharge plus long que le temps de GCD :


En plus ce qui est génial, c’est qu’en général, les Aptitudes sont gratuites en mana pour les casters ! Il n’y a je crois que le Chevalier Noir qui a une Aptitude qui coûte de la mana (Nuit Noirissime). Cependant, les Aptitudes peuvent être soumises à d’autres mécanismes comme une jauge de job ou un nombre de charges.

 
Que sont le weaving et le double weaving ? 

Le (single) weaving et le double weaving c’est justement le fait d’intercaler une (single) ou deux (double) Aptitude(s) entre deux GCD.


Le principe est simple : on utilise un sort ou une technique d’arme possédant un temps de lancement court ou instantané, ce qui laisse le temps d’intercaler la (les) Aptitude(s). Puis on reprend la rotation classique en respectant le timing du GCD : en permettant à « l’horloge du GCD de continuer de tourner »

Il y a cependant un risque au weaving : s’il n’est pas bien exécuté il entraîne un risque de clipping !
 

Qu’est-ce que le clipping, comment l’éviter ? 

Le clipping, la hantise de l’optimisation ! 

Le clipping c’est le fait de lancer une Aptitude à un moment où l’on devrait lancer le sort ou la technique d’arme suivante. Cela entraîne un décalage de quelques dixièmes de secondes de toutes les rotations suivantes. Donc si on clippe plusieurs fois dans le combat à un moment donné on peut même perdre un ou plusieurs GCD complets et donc du DPS.
 

 
Pour éviter cela, on va utiliser le principe du weaving : les intercaler pendant le temps de recharge.
Mais un autre « problème » c’est que les actions du jeu possèdent toutes un temps d’animation. C’est le temps pendant lequel on voit notre avatar faire son attaque. Même si l’on peut lancer une autre compétence avant la fin de l’animation, il persiste un temps d’animation incompressible, inévitable d’environ 0,7 secondes.

Ce qui veut dire que si on lance une Aptitude juste avant la fin du temps de recharge par exemple et que le temps d’animation « mord » sur le GCD suivant, on créé également du « Clipping ».


Comment éviter le clipping ? 

  • Le plus important : utiliser systématiquement le weaving pour lancer ses Aptitudes et ne l’utiliser qu’après une action instantanée ou ayant un temps de lancement inférieur au temps de recharge ! Au besoin, utiliser Magie prompte pour se créer un créneau.
  • Attention au double weaving qui peut être source de clipping dans le cas d’un Ping haut (qui peut être source de délai entre le côté client et le côté serveur).
  • JAMAIS DE TRIPLE WEAVING, c’est forcément une source de clipping !
  • Faire attention à son niveau de Célérité ou de Vivacité : parfois, un temps de recharge trop court ne permet pas le double weaving.
  • Lancer les sorts ayant un temps de lancement plus long que le temps de recharge en instantané soit par un mécanisme de classe (MRG) soit avec Magie prompte.
  • Si vous êtes caster et que vous devez vous déplacer après un sort ayant un temps de lancement égal au temps de recharge, sachez que vous pouvez vous déplacer de quelques yalms sans interrompre le lancement si vous initiez votre mouvement environ 0,5 secondes avant la fin du lancement. C’est le sort « glissé »

 

 



Annexes 

Voici l’infographie complète qui a servi de canevas à ce guide


Vidéo traitant de l’uptime et de son optimisation pour les jobs mêlée :

https://youtu.be/xungzaoKoC4
 
Vidéo résumant tous les points abordés dans ce guide en français :


https://youtu.be/JzN-Ig2pDBc


Crédits

Guide écrit par Murugen Mugen pour la communauté française de FFXIV.
Remerciements aux membres de la communauté discord The Balance™ qui sont une source perpétuelle d’apprentissage et créateurs de guides et schémas clairs !